Bernard Cazeneuve salue l’adoption à l’unanimité hier par l’Assemblée Nationale et le Sénat d’une réforme ambitieuse de l’élaboration et de la mise à jour des listes électorales, portée par les députés Elisabeth Pochon et Jean-Luc Warsmann.
Concrétisant un engagement du Président de la République, elle offrira à partir de 2019 la possibilité pour nos concitoyens de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi, soit 30 jours ouvrés, précédant un scrutin.
Par ailleurs, les jeunes Français ayant acquis la majorité entre deux tours de scrutin pourront désormais participer au second tour de scrutin. Les personnes naturalisées seront aussi automatiquement inscrites sur les listes électorales, comme c’est déjà le cas pour les jeunes majeurs.
La création d’un répertoire électoral unique (REU) géré par l’INSEE permettra de traiter le problème des doubles inscriptions afin de rendre les listes électorales plus sincères.
Le Ministre de l’Intérieur souligne que cette réforme, en facilitant l’accès au scrutin, favorisera l’expression démocratique par le suffrage universel et luttera contre l’abstention.
Commentaires