La Turquie a été victime la semaine dernière d’une tentative de coup d’Etat militaire. Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec son homologue turc.
Il était évident pour la France, comme pour toutes les démocraties, de condamner une action qui était contraire à tous les principes démocratiques.
Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, dès le samedi 16 juillet, par téléphone. « Il était évident pour la France, comme pour toutes les démocraties, de condamner une action qui était contraire à tous les principes démocratiques ».
Ce qu’il faut c’est que les libertés fondamentales soient respectées, que ceux qui ont pris la responsabilité de ce coup d’Etat soient évidemment présentés à la justice dans le cadre de l’Etat de droit. Dans un Etat de droit c’est l’application de la loi, c’est le respect des libertés qui constitue le meilleur rempart contre toutes les menaces.
Quant à la peine de mort, les Européens sont unanimes et ferons tout pour que la peine de mort ne soit pas rétablie. La Turquie a pris des engagements : elle est signataire de la Convention européenne des droits l’Homme, elle est membre du Conseil de l’Europe.
Commentaires