Depuis lundi soir, les éleveurs laitiers manifestent devant le siège lavallois du groupe industriel Lactalis, pour obtenir un prix rémunérateur d’achat de leur lait.
Le gouvernement suit avec attention la situation et appelle les parties, Lactalis et les producteurs, à ouvrir le dialogue. Le médiateur des relations commerciales agricoles est à la disposition des parties pour engager cette discussion. Par ailleurs, les mesures européennes de maîtrise de la production (500 M€ dont 50M€ pour la France) dans le cadre d’un plan plus général qui intègrera aussi les productions bovines et la production céréalière aussi en grosses difficultés demandées et obtenues le 18 juillet dernier par la France, seront mises en œuvre rapidement afin d’éviter que la dégradation des cours ne continue.
Enfin, après une bataille de plus de 2 ans, la France expérimentera à partir du 1er janvier 2017 l'étiquetage de l'origine des viandes, du lait et du lait dans les produits transformés, ce qui constituera une 1ère en Europe. Le décret a été publié ce 21 août. Cette obligation, une première en Europe, vaudra pour les plats contenant une certaine proportion de viande, et les produits laitiers contenant une certaine proportion de lait. L’expérimentation durera 2 ans, jusqu'au 31 décembre 2018.
Commentaires