Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, a rencontré les représentants des pôles nationaux des arts du cirque. Elle a annoncé un plan destiné à renforcer d'une part l'indépendance artistique et la création par un soutien aux compagnies, aux résidences et associations d’artistes et aux ateliers de fabriques artistiques et d'autre part l'aide de l'Etat aux pôles nationaux des arts du cirque.
Ces derniers se trouvent en difficulté malmenés par les nouveaux élus de droite dans les régions.
Ce plan prévoit ainsi, en 2016 près d'un million d'euros supplémentaire pour le cirque (en hausse de 7% pour le secteur au global) avec : Un soutien financier du ministère renforcé pour un plancher d'aide minimum à hauteur de 200 000 euros en 2016 (+8 %) , porté à 250 000 euros en 2017 ; La reconnaissance des 2 compagnies de Johann Le Guillerm et de Jérôme Thomas au titre des compagnies à rayonnement national et international, qui rejoindront ainsi les 5 compagnies déjà désignées en juin et le conventionnement réévalué de 2 compagnies les Galapiats et les Rasposo (6 compagnies avaient été réévaluées en juin dernier) ; La consolidation des réseaux internationaux et les associations professionnelles.
Le ministère mettra en œuvre dans le volet 2017 de ce plan, un soutien spécifique aux artistes associés aux pôles et scènes conventionnées. La Ministre a rappelé par ailleurs toute son attention à la situation des cirques de famille. Une mission interministérielle a été confiée au préfet Gérard Lemaire pour traiter des sujets spécifiques de la profession (accueil, réglementation, relations avec les collectivités territoriales, etc.).
Commentaires