Le président de la République a réuni un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la protection contre la menace terroriste et au suivi des mesures mises en œuvre pendant la période estivale en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Le Conseil a ensuite considéré les mesures à prendre « pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important […] au moment où se profile la rentrée. Plusieurs décisions ont été prises.
L’opération sentinelle va évoluer. L'ensemble des forces composé de 3 000 militaires sera plus mobile et pourra à tout moment venir en soutien de telle ou telle demande qui serait faite par le ministère de l'Intérieur ».
La réserve opérationnelle, notamment celle de niveau 2 de la gendarmerie qui a conduit à la mobilisation de 12 500 effectifs permettant la présence de 4000 gendarmes supplémentaires au cours de la saison estivale sera maintenue.
Les dispositifs de sécurité de la rentrée seront présentés le 24 août prochain.
Enfin, le conseil a fait un point des opérations extérieures dans lesquelles nos forces sont engagées pour lutter contre les groupes terroristes.
Commentaires