Le dispositif de sécurité renforcée dans les établissements scolaires pour la rentrée et l’ensemble de l’année scolaire a été présenté ce mercredi.
« Aujourd'hui l’Éducation nationale doit développer une culture pérenne de la gestion des risques et de la sécurité » a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Il s’agit d’anticiper, de sécuriser et de savoir réagir en cas de menace.
Pour anticiper, la coordination sera renforcée à tous les échelons (état-major de sécurité dans tous les départements, cellules de crise académiques, référents « sureté », …) et de nouvelles formations à la gestion de crises seront dispensés aux personnels éducatifs.
Des outils sont également mis à disposition pour anticiper la crise : création d’un annuaire de crise dans chaque académie avec les numéros importants ; recensement des plans des locaux et des bâtiments.
Le diagnostic de sécurité des établissements est mis à jour régulièrement en lien avec la collectivité de rattachement. Ainsi, 3 000 missions d’assistance technique ont été effectuées par des experts de la police et de la gendarmerie au profit de la communauté éducative en 2015-2016, soit 6 fois plus que l’année scolaire précédente. 50 M€ seront débloqués pour aider les collectivités locales à effectuer d’éventuels travaux de sécurisation d’urgence. Cet effort sera amplifié pour la rentrée.
Pour sécuriser les établissements à la rentrée, plus de 3 000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés le 1er septembre, les patrouilles mobiles seront renforcées aux abords.
Enfin pour savoir réagir, 3 exercices « risques majeurs » auront lieu par an dont 1 « attentat-intrusion » dans chaque établissement, 100 % des élèves de 3ème seront sensibilisés ou formés aux premiers secours et 1,2 M d’élèves seront initiés au cours de l’année scolaire.
Commentaires