Ethiopie
La France suit avec préoccupation la situation en Ethiopie, et notamment les manifestations qui s'y sont déroulées au cours des derniers jours et qui ont fait de nombreuses victimes. Dans ce contexte, nous appelons à l'apaisement.
Pakistan
L’attentat suicide perpétré au milieu de la foule qui se recueillait devant l’Hôpital de Quetta, dans le sud du Pakistan, a causé la mort de 70 personnes et fait plus de 110 blessés, selon un bilan encore malheureusement provisoire. Le Président de la République condamne cet acte abominable et exprime la pleine solidarité de la France au peuple pakistanais, déjà durement éprouvé par le terrible attentat de Lahore en mars dernier.
Libye
Dans le cadre de son aide humanitaire à la Libye, la France a décidé l'octroi d'une nouvelle subvention d'un montant de 450 000Euros au comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cette subvention lui permettra de renforcer l'assistance matérielle et le soutien technique aux hôpitaux et aux autres structures de santé libyens. De surcroît, en réponse aux besoins exprimés par les autorités libyennes, et en coordination avec elles et l'organisation mondiale de la santé, la France et l'Allemagne ont décidé d'un nouvel envoi de médicaments, après celui effectué en avril dernier à Tripoli à l'occasion de la visite conjointe de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de M. Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères, et suite à un précédent don français. Enfin, à l'heure où les forces loyales au gouvernement d'entente nationale mènent un combat acharné et courageux contre Daech et le terrorisme en Libye, en particulier à Syrte, la France a également décidé d'apporter son soutien en finançant une équipe médicale pour mener des opérations chirurgicales en Tunisie afin de soigner les combattants blessés.
Syrie
La France condamne avec force le bombardement d'un hôpital à Milis dans le nord-ouest de la Syrie, qui a coûté la vie à dix personnes dont des enfants. De tels actes sont en contradiction flagrante avec la résolution 2286 par laquelle le conseil de sécurité des Nations unies a condamné, en mai dernier, les violences contre les malades, personnels de santé et personnels humanitaires, en cas de conflits armés. Le régime et ses soutiens doivent mettre un terme à ces attaques odieuses contre les populations civiles. Nous appelons à un retour à la cessation des hostilités, à un accès de l'aide humanitaire aux populations civiles et à la reprise des négociations en vue d'une transition politique.
Yemen
La France prend note de l'annonce par les Nations unies de la suspension des négociations de paix inter-yéménites à Koweït. Elle appelle les parties à réaffirmer leur attachement à la recherche d'une solution politique durable et inclusive et à reprendre au plus vite les négociations dans ce but. La France demande également aux parties de respecter le cessez-le-feu, aujourd'hui fragilisé, qui seul peut permettre d'améliorer la situation humanitaire et d'alléger les souffrances du peuple yéménite. Nous réitérons notre soutien à la médiation de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed.
Iran
La France condamne l'exécution de Shahram Amiri, annoncée le 7 août par les autorités iraniennes. Nous rappelons notre opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances.
Commentaires