Le Premier ministre et Jean-Jacques Urvoas se sont rendus lundi à la maison d’arrêt de Nîmes pour une visite consacrée à la question de la surpopulation carcérale.
Depuis 2012, « le gouvernement agit », animé par la volonté de profondément améliorer le parc pénitentiaire, avec l’ouverture de nouveaux établissements, comme Beauvais ou Valence, ou le réaménagement de plusieurs établissements vétustes, comme la Santé à Paris, en cours de réfection complète. Sans compter que « nous avons créé plus de 1 100 postes dans l'administration pénitentiaire » (PM, 08/08/16).
Par ailleurs, « nous luttons avec détermination contre la radicalisation en prison » (PM, 08/08/16) : en augmentant les effectifs du renseignement pénitentiaire ; en augmentant le recrutement d’aumôniers ; en confortant le régime de surveillance pour les détenus radicalisés ou en cours de radicalisation ; ...
« Il reste cependant beaucoup à faire ». « Un plan spécifique, concret, précis, financé » sera présenté à l’automne, pour « faire face à l'accroissement de la population carcérale à moyen terme » (PM, 08/08/16). Ce plan ne sera pas, comme la majorité précédente s’était largement contentée de le faire, constitué d’annonces jamais financées. Jean-Jacques Urvoas présentera au Parlement en septembre un rapport sur l’encellulement individuel dans les prisons, « priorité du gouvernement [et véritable] impératif de sécurité » pour limiter la radicalisation des détenus (J-.J. Urvoas, 08/08/16).
Commentaires