Vendredi 23 septembre : ouverture des journées musicales d’automne.
Lorsqu’on arrive le soir à l’église de Saint-Menoux par les jardins, on admire le bâtiment superbement éclairé. Quel magnifique concert avec La Fenice.
Une soirée Henri Purcell avec des artistes remarquables de jeunesse et de poésie.
Un grand moment dans cette superbe église remplie à cette occasion. « Combien fut beau le monde à l’origine, jusqu’à ce que l’humanité par ambition ne le trahisse» - Henri Purcell !
Samedi 24 septembre : rendez-vous à Créchy pour inaugurer une mairie rénovée avec simplicité, mais remarquablement aménagée avec beaucoup de goût.
La Poste a aussi été intégrée. C’est une amorce d’une maison de service au public.
Félicitations à son maire Luce Billot, à son conseil municipal, à l’architecte et aux entreprises.
L’après-midi après mon retour à Yzeure, départ pour le Ban des vendanges à Saint-Pourçain. Les organisateurs trouvent toujours des lieux très adaptés pour ces moments de convivialité. Cette année le Château de Chareil Cintrat et les Vignes du Conservatoire des vieux cépages avaient été judicieusement choisis. Le temps était magnifique, le cadre aussi.
J’ai été accueilli par le Lionel Arnault, Administrateur du château et Marc Dandolo, maire de Chareil Cintrat. Le ban des vendanges qui marque le début de la récolte a attiré beaucoup de monde…
Comme le veut la tradition pour ce début de vendanges, les politiques participent, certains, chaque année, d’autres épisodiquement. Cette année ils étaient venus plus nombreux que les autres années même certains n’étaient pas venus depuis longtemps. J’ai indiqué dans mon intervention que le raisin devait être de qualité pour voir autant de politiques venir en déguster…à moins que ce soit pour une autre raison qui m’aurait échappée…
Le nouveau Préfet de l’Allier a découvert pour une de ses premières sorties en Allier la convivialité de cette manifestation et ce remarquable, d’ailleurs il faut aller visiter, château de Chareil Cintrat.
Cap ensuite sur Domérat.
19 h 00, match de coupe de France, Domérat –Yzeure. Dans ce très beau stade de la Vallée, fonctionnel et esthétique, aménagé par Marc Malbet, maire socialiste de Domérat, et son équipe, que j’ai salué.
Victoire d’Yzeure 3 – 0 sur une équipe de Domérat à qui on peut souhaiter une bonne année et un accès en CFA 2 qu’elle a failli obtenir l’an dernier.
Quelques dizaines des plus fidèles supporters d’Yzeure étaient présents…, des supporters qui se déplacent même pour le premier tour de Coupe de France… Nous en trouverons d’autres si le parcours se poursuit dans de plus grandes tribunes. Rendons hommage à ces supporters du bord du terrain qui se déplacent, ce ne sont pas les supporters Facebook !...
Dimanche 25 septembre: De nouveau cap sur le Saint-Pourçain. Traditionnelle cérémonie organisée par l’U.D.AC en hommage aux Bourbonnais morts en Afrique du Nord.
Un moment de recueillement, en présence de Monsieur le Préfet, du Maire de St Pourçain, des parlementaires et élus…
J’ai pour ma part déposé une gerbe comme je le fait depuis 10 ans en tant que Député de l’Allier. Je me félicite d’avoir pu être présent chaque année à cette commémoration.
Commentaires