En 2013, la fermeture des hauts fourneaux de Florange avait créé un énorme malentendu.
Le site de la filière à chaud de Florange devait être reconverti.
Rappelons que la filière à chaud comprend à la fois la préparation du minerai de fer à haute température et une cokerie (préparation du charbon). Ensuite le mélange minerai coke dans le haut fourneau permet d’obtenir de la fonte liquide. Puis une aciérie transforme la fonte en acier.
L’Usine Arcelor-Mittal à Florange a perdu ses hauts fourneaux mais devient le fer de lance des aciers pour l’automobile et pour l’emballage.
Il est vrai que l’aciérie n’a plus rien à voir avec celle de 2012.
Le site emploie 2000 salariés et produit les meilleurs aciers du monde.
630 postes ont été supprimés à la suite de la fermeture des hauts fourneaux. Il n’y a eu aucun licenciement.
Il y a même depuis 2015, 100 recrutements supplémentaires pour le développement des nouveaux aciers UDIBOR, très utilisé notamment en construction automobile.
Pour ce qui concerne les investissements d’Arcelor-Mittal, 180 millions d’euros étaient prévus d’ici 2018, ce sont finalement 190 millions d’euros qui seront investis.
En plus, afin d’assurer l’avenir sidérurgique de la région, un centre de recherche est en cours de construction à UCKANGE.
Florange restera l’exemple, même d’une opération de désinformation des médias, de la mauvaise foi de la droite et d’une partie de la gauche.
Et pourtant, le site de Florange a été sauvé.
Commentaires