Les dirigeants des plus grandes économies développées et émergentes du monde ont conclu le sommet du G20, lundi 5 septembre à Hangzhou, en Chine, en évoquant de nombreuses questions dont celles des paradis fiscaux.
La lutte contre les paradis fiscaux va se renforcer avec l'élaboration d'une liste noire complète. Celle-ci devra être élaborée d'ici à juillet 2017 tout comme "les mesures de rétorsion", selon Michel Sapin.
Cette décision est une bonne nouvelle car que l'établissement d'une liste noire "ne faisait pas du tout consensus il y a encore six mois.
Évoquant le scandale dit des Panama papers, le Ministre a assuré qu'il "n'y aura plus à l'avenir de trusts, d'organismes juridiques permettant de dissimuler le propriétaire ou le bénéficiaire d'entités financières".
« Etre sur la liste noire aura un impact dévastateur sur l’économie des pays cités. Il s’agit d’une sanction extrêmement lourde. Il y a un impact majeur et immédiat sur les flux financiers qui vont dans ce pays en le tarissant », a expliqué Michel Sapin, le Ministre des Finances.
L’OCDE pourra ainsi « préparer d’ici le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 de juillet 2017, une liste des juridictions qui n’ont pas assez progressé pour atteindre un niveau satisfaisant de mise en œuvre des normes internationales reconnues sur la transparence fiscale ».
Commentaires