Michel Sapin et Christophe Sirugue ont reçu ce jeudi Henri Poupart-Lafarge, Président directeur général d’Alstom, suite à l’annonce par Alstom de son intention de transférer la production de locomotives électriques, du site de Belfort vers le site de Reichshoffen, soit 400 emplois transférés sur les 470 du site. Celle-ci intervient alors qu’Alstom fait face à une période de baisse de son plan de charge en France.
Ils lui ont demandé des explications sur les motivations de cette décision et lui ont fait part de leur incompréhension du caractère soudain et non concerté de cette annonce.
Les Ministres ont demandé, avant toute décision définitive, d’engager une phase de discussion et de négociation avec les partenaires sociaux, les élus locaux et l’ensemble des parties prenantes.
L’État y sera très attentif attentifs à l’évolution globale de l’emploi industriel à Belfort et au maintien de la capacité de la France à concevoir et fabriquer des locomotives. Alstom devra s’inscrire dans un dialogue social exemplaire. Christophe Sirugue recevra dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales ainsi que les élus locaux.
Certains demandent à grands cris au gouvernement de passer des commandes. L’Etat n’a pas attendu ces incantations qui ne répondent qu’à un calendrier politique, pour s’engager activement en faveur de la filière ferroviaire française.
Dans le cadre du renouvellement sans précédent des trains Intercités engagé par le gouvernement, « 34 rames ont été commandées pour 517 M€. Elles seront livrées à partir de la fin de l’année ».
« Une nouvelle commande d’au moins 30 rames » auront lieu selon « les modalités qui seront précisées à l’issue de la concertation actuellement menée avec les Régions, le 15 octobre ».
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