Pour assurer sans délai un revenu aux personnes partant à la retraite, Marisol Touraine a mis en place dès 2015, un droit opposable à la retraite du régime général. Le décret publié ce mercredi marque une nouvelle étape dans les garanties offertes aux assurés. Ces dernières sont désormais étendues aux pensions de réversion. Ainsi, les personnes fragilisées par le décès d’un proche pourront désormais obtenir le versement de leur pension de réversion dans un délai maximal de 4 mois.
Une aide sera par ailleurs accordée sur demande aux familles confrontées à des situations de précarité pour les soutenir financièrement pendant cette période d’évaluation des droits. Pour les cas complexes (récupération nécessaire d’éléments auprès d’autres organismes pour assurer le calcul notamment), une aide exceptionnelle et non remboursable de 800 € est versée.
Aujourd’hui, grâce aux actions mises en œuvre afin d’accélérer le traitement des demandes de pension des personnes partant à la retraite, + de 99 % des demandes donnent lieu à un versement dans un délai maximal de 4 mois. La confiance des Français dans le service public de la retraite, fondement de notre pacte social et républicain, passe par le paiement en temps et en heure de ses pensions.
Commentaires