Une fois encore, Laurent Wauquiez a décidé, en sa qualité de président de notre Région, d’attiser les peurs et les fantasmes autour du relogement, dans toute la France, de demandeurs d’asile actuellement concentrés à Calais dans les conditions que chacun connait et qui sont liées à une convention signée, en 2003, par N Sarkozy alors ministre de l’intérieur.
Non, Laurent Wauquiez n’est pas le shérif d’Auvergne-Rhône-Alpes : il ne peut pas assimiler tous les élus et citoyens de la région à ses positions extrêmes, caricaturales et politiciennes.
Comme à son habitude, Laurent Wauquiez enfile les contrevérités dans le but d’effrayer les habitants et de stigmatiser les migrants : qui peut sérieusement considérer qu’installer, par petits groupes, 1 800 personnes dans une région de près de 8 millions d’habitants est impossible ?
Une chose est d’être attentif aux conditions d’hébergement et d’accompagnement de ces personnes par l’État et sous sa responsabilité, une autre de s’opposer à l’application d’une mesure de répartition de l’accueil de ces personnes au sein de la République. Une fois encore, Laurent Wauquiez a choisi l’outrance et la radicalisation ; cela ne le rend pas crédible pour autant..
Communiqué de presse des élus socialistes, démocrates, écologistes et apparentés de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Commentaires