Depuis le 1er janvier 2016, 740.000 personnes en recherche d'emploi sont entrées ou inscrites en formation par l'intermédiaire soit des régions, soit de Pôle emploi, avec un rythme hebdomadaire d'inscriptions en formation doublé par rapport à la même période de 2015. Parmi ces personnes, "450.000 sont formées ou en cours de formation, 209.000 sont inscrites pour une entrée d'ici la fin de l'année, 48.000 sont en accompagnement à la création d'entreprise, et 33.000 ont signé un contrat de professionnalisation.
Parmi les entrants en formation, 41,8% sont des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et/ou des chômeurs de longue durée. 25,4% ont moins de 26 ans et 24,2% plus de 45 ans. La durée moyenne de formation est de trois mois et les stages de Pôle emploi les plus suivis correspondent aux besoins des territoires suivants : création et gestion d'entreprise (droit, études de marché…), logistique et manutention, sécurité, bâtiment et auxiliaire de vie. D'après une enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Pôle emploi auprès des demandeurs d'emploi, 89% de ces derniers qui ont achevé leur formation expriment leur satisfaction et 88,3% indiquent qu'elle leur a permis de développer leurs compétences sur leur métier et/ou de se former à un nouveau métier. En amont de la formation, 82% des participants à l'atelier "Se former: un atout pour l'emploi" de Pôle emploi le recommanderaient et 80% estiment que leur conseiller, dans le cadre de cet atelier ou des entretiens, les a aidés à s'engager dans un projet de formation.
Malgré ces résultats "très satisfaisants" à ce stade de l'année, il est fort possible que l'objectif d'un million d'entrées en formation en 2016 ne soit atteint qu'au printemps 2017. En effet, d'après Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, "il faut tenir compte du décalage entre les prescriptions des formations par Pôle emploi et les entrées effectives". Tout en notant que "les inscriptions ont augmenté très rapidement en mai/juin/juillet derniers", Clotilde Valter ajoutait que "les entrées en formation se sont faites ou se feront plus tard", en particulier cet automne. Et, "ce n'est qu'en mars/avril 2017" que sera connu le nombre d'entrées effectives en 2016. Ceci, d'autant plus que de nouveaux marchés de formation sont lancés en ce moment par les régions, sur la base des diagnostics effectués au niveau des bassins d'emploi. Il faudra ensuite prescrire les formations et décompter les entrées effectives.
source :localtis
Commentaires