« Attachement de la France au projet européen | Accueil | Le Député sur le terrain »

12 octobre 2016

Commentaires

Barovin

Monsieur le député.
Selon Churchill : " La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. »
Démos (peuple) cratie ( kratos =pouvoir). Une fois dit cela; il me paraît difficile de faire la démocratie sans le peuple. Quand bien même celui-ci peut se tromper. Mais les élites politiques n'ont pas montré visiblement plus de perspicacité dans les 30 dernières années , eu égard à l'état économique, social et écologique de notre pays, voire du monde entier. Je crois qu'il faut de part et d'autre beaucoup d'humilité pour penser la société de demain. Celle qui remettra l'humain, l'environnement et le social au coeur du projet commun. Je crains que les institutions de la cinquième République qui ont, en leur temps, certes contribué au développement de notre pays, ne peut être mis en avant pour contribuer à l'avènement de cette société plus humaine. Quels sont ses inconvénients : permettre à certains à droite de nous annoncer qu'ils gouverneront par ordonnances dès 2017. Permettre au Front National d'avoir la majorité à l'assemblée avec 40 % ds voix.... On ne peut nier qu'elle favorise des baronnies politiques qui confisquent le pouvoir pendant plusieurs décennies (La France se singularise vis à vis de ses partenaires Européens...) et limitent considérablement le renouvellement des personnels politiques et des idées induites.
Bravo pour le non cumul des mandats (pas tjrs scrupuleusement observé notamment le ministre de la Défense qui est aussi Président de Région Bretagne....). La proportionnelle est à mon avis indispensable, quand bien même on pourrait y prévoir certaines limites. Mais actuellement, on ne peut pas dire que le parlement joue un rôle de contre- pouvoir à l'exécutif. En fait pouvoir du seul président la République. Très dangereux en cas de l' élection d'une personne aux comportement totalitaire.....D'autres pistes existent : substituer au sénat une assemblée tirée au sort parmi la société civile.... Régénérer les institutions de la République, donc la démocratie, pour qu’elles répondent aux grands enjeux du XXIè siècle me semblent indispensable.
Respectueuses salutations Républicaines

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.