Le président de la République a lancé officiellement la Grande Ecole du Numérique qui porte 2 ambitions : une ambition économique pour répondre aux besoins des entreprises en la matière (50 000 emplois non pourvus faute de qualifications), et une ambition sociale afin de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Ces formations dispensées dans un réseau d’écoles sont labellisées pour permettre leur reconnaissance partout sur le territoire. 171 formations sont déjà reconnues depuis février, avec l’ambition d’atteindre 200 formations via un second appel d’offres ouvert cet été, doté de 10 M€.
« L'idée n'était pas de créer une grande école comme les autres, il fallait que nous puissions notamment attirer des jeunes aux parcours heurtés » a expliqué François Hollande. Il s’agit aussi de former les « moins jeunes aux métiers d'aujourd'hui et de demain ».
A ce jour, 4 000 personnes ont bénéficié de ces formations. « 40 000 à 50 000 emplois pourraient être créés et ne le sont pas faute de qualifications » (développeurs, intégrateurs, designers, conseillers en cybersécurité, animateurs de réseaux sociaux, etc) et ce sera près de 200 000 d’ici 2022. Il s’agit donc de former ceux, jeunes ou moins jeunes, qui devraient occuper ces postes ».
Le Président de la République a également annoncé ce lundi qu’il sera désormais possible pour les apprenants d’obtenir des bourses.
Commentaires