Aux maires, adjoints, conseillers municipaux de Moulins et d’Yzeure
Mesdames, Messieurs, chers (e) collègues,
Vous allez avoir à vous prononcer, lors de votre prochain Conseil municipal, sur le versement d’une subvention de la ville de Moulins et sur une convention tripartite entre les villes de Moulins, d’Yzeure et l’A.S Yzeure 03 Auvergne.
La ville de Moulins s’était déjà prononcée pour le versement d’une subvention à une marque commerciale Moulins Yzeure Foot… J’avais expliqué à l’époque que c’était impossible.
Tout le monde était sûr de son fait… Et vlan, le Préfet a refusé la délibération car la seule association existante était l’A.S Yzeure. Il est regrettable d’agir avec autant de légèreté ou de tromper les gens.
On va donc vous faire délibérer à nouveau pour verser une subvention à l’A.S Yzeure seul club reconnu par la F.F.F.
Et maintenant on propose aux Conseils municipaux de Moulins et d’Yzeure de voter une convention que l’on veut faire signer à l’A.S Yzeure et qui est une atteinte manifeste à la liberté d’association.
Cette convention rédigée par Moulins met l’A.S Yzeure devant le fait accompli. La saison étant engagée on a demandé à l’A.S Yzeure de reprendre des joueurs de l’A.S Moulins liquidée.
La ville de Moulins avait été incapable de régler la situation de l’A.S Moulins. Et elle s’occupe maintenant du Foot à Yzeure.
L’A.S. Yzeure doit signer une convention imposée par les deux villes. Et, si elle ne respecte pas la convention il y a réduction de la subvention !... un véritable chantage…(paragraphe 6.5)
Les remarques :
Préambule : Il faut s’assurer de façon certaine auprès de la fédération française de football qu’un club peut utiliser une dénomination pour son équipe autre que son nom statutaire d’affiliation.
1 – But de la convention
On peut constater que les éléments décrits dans la convention vont largement au-delà de ce qui est défini dans ce paragraphe. L’analyse ci-dessous saura le démontrer…
3.1 – Installations sportives
Les villes de Moulins et d’Yzeure n’ont pas à mobiliser leurs services techniques respectifs pour l’organisation optimale des rencontres qui se dérouleront alternativement dans les deux stades permettant aussi et notamment la visibilité des partenaires de Moulins Yzeure Foot.
Ce n’est pas aux contribuables de financer le montage et le démontage de panneaux publicitaires commerciaux tous les deux ou trois matchs.
6.2 – Engagement moral
Ce paragraphe est inadmissible. L’association, tout en conservant sa liberté d’expression reconnait la pertinence du partenariat conclu entre elle-même et les villes de Moulins et d’Yzeure…
C’est une atteinte au droit d’expression d’une association dans le cadre de la loi.
C’est ce qui est imposé aux associations moulinoises et qui va l’être maintenant à Yzeure.
6.3 – Communication
Pourquoi fournir 20 invitations pour les élus des deux villes… Ils peuvent payer leurs places comme les autres spectateurs et apporter aussi, environ, 4 000 € de plus chaque année au club.
L’équipe CFA n’a pas d’identité juridique (c’est une des équipes du club) et ne peut pas avoir la qualité d’acteurs de communication.
6.4 – Engagement financier
La mention 30 000 € finançant les autres équipes de l’A.S Yzeure football 03 Auvergne n’a pas à figurer dans cette convention c’est de la compétence d’Yzeure. Elle doit être retirée.
6.5 – Non-respect des engagements
En cas de non-respect des engagements parus dans la convention, les villes de Moulins et d’Yzeure se réservent le droit de modifier le montant de la subvention allouée ou d’en redemander le reversement partiel ou total.
C’est une menace permanente sur le Club qui ne peut que le condamner inévitablement en cas de problème à la liquidation. C’est peut-être l’objectif envisagé comme cela s’est produit avec l’A.S Moulins.
7 – Création d’un conseil des sages
(Non en réalité c’est une commission de gestion).
Malgré toutes les affirmations dans la suite de ce paragraphe, il faut lire cette première phase de l’article.
« La parité doit guider l’action des partenaires c’est la raison pour laquelle une commission de gestion de l’équipe fanion est mise en place et gérée en parité ».
Une commission de gestion est créée pour se superposer aux instances du Club et s’ingérer dans la gestion.
Elus républicains, socialistes communistes, et autres vous ne pouvez pas cautionner la création d’un Comité Théodule piloté par M. Boutié qui va dire au Conseil d’Administration de l’A.S Yzeure ce qu’il doit faire.
Une association loi 1901 est dirigée par une Assemblée générale, un Conseil d’Administration, un bureau. Ils sont souverains. Pourquoi faire intervenir une autre structure. Dans cette structure il y a entre autres, 2 élus, 2 administratifs des villes… C’est de l’ingérence il faudra s’en expliquer, c’est passible de poursuite.
Comme ces gens vont s’occuper de tout !... voir la liste… nous serons en situation de gestion de fait.
En quoi la direction du Cabinet du Maire de Moulins peut-elle intervenir dans le recrutement des joueurs…des entraîneurs…
Quelles sont ses compétences !... Une fois de plus nous sommes au pays du roi Ubu ou de Grand Guignol.
Cet article doit être supprimé purement et simplement. Ce n’est aucunement prévu dans les statuts d’une association, personne ne peut l’imposer !
Mes chers (e) collègues, j’espère que vous refuserez de voter cette convention, qui est une véritable atteinte à la démocratie associative.
Il serait bien de demander un vote par appel nominal dans vos conseils municipaux respectifs pour savoir qui va cautionner ce projet.
Si, suite à cette convention, l’A.S. Yzeure est en difficulté car on l’a obligé à recruter des joueurs donc à engager des dépenses, il faudra que ceux qui auront voté ce texte s’expliquent devant les joueurs, les familles, les supporters et la population…
Veuillez agréer, chers (e) collègues, l’assurance de mes salutations les meilleures.
Guy CHAMBEFORT
N.B : Il faudra sans doute considérer que toutes les actions menées par la ville de Moulins jusqu’à présent doivent être considérées comme nulles et non avenues car aucune subvention, ni convention n’a été établie et n’a donc aucun pouvoir d’intervention.
C'est vraiment de l'incompétence à la tête du club et au sein des municipalités !Triste !
Rédigé par : Bernard Joussain | 11 octobre 2016 à 21:12
Que d'éléments faux dans ce texte!
Pourquoi ces attaques incessantes?
Pourquoi toute cette énergie dépensée à démolir?
Pascal Perrin - Maire d'Yzeure
Rédigé par : pascal perrin | 11 octobre 2016 à 22:01