Le PIB a progressé de +0,2% au 3ème trimestre 2016, après +0,6% et -0,1% aux premier et second semestres. Ce 3ème trimestre marque ainsi le retour de la croissance, comme nous l’attendions, et confirme la bonne dynamique qui est la nôtre depuis un an et demi.
Sur un an, l’investissement progresse nettement tout comme la consommation des ménages, même s’ils n’accélèrent pas au 3ème trimestre. La bonne nouvelle à prendre en compte est la reprise du marché immobilier qui se confirme nettement après avoir pesé négativement sur la croissance au début du quinquennat. Cette reprise est d’ailleurs confirmée par les chiffres de permis de construire publiés ce vendredi matin par le ministère du logement : +14% de progression (sur les 12 derniers mois).
S’il apparaît aujourd’hui plus difficile d’atteindre l’objectif de croissance de 1,5% en 2016, c’est en raison de facteurs exceptionnels et temporaires : grèves, attentats ou mauvaises récoltes agricoles. Ces facteurs conjoncturels ne remettent pas en cause le fait que la politique menée par le gouvernement porte ses fruits. Les moteurs internes de notre croissance – la consommation et l’investissement – restent au vert.
Le chômage baisse nettement. Les créations nettes d’emplois dans le secteur privé sont importantes avec 120 000 postes créés sur un an et le chômage baisse nettement et de manière continue depuis le 3ème trimestre 2015 en passant de 10,2 % à 9,6 % mi 2016. Ces évolutions favorables se sont également traduites par une réduction importante du nombre de demandeurs d’emplois en septembre (- 60 000 après + 55 000 en août). Au-delà des à-coups du mois au mois, la baisse des demandeurs d’emplois s’inscrit dans une véritable tendance à la baisse observée depuis le début de l’année (-90 000 demandeurs d’emploi en moins depuis janvier).
L’objectif de réduction du déficit sera tenu. Ainsi, la France a pris des mesures qui ont permis de redresser les comptes du pays et de retrouver un sentier de croissance, même si elle est encore trop faible. Il faut continuer le travail.
Commentaires