Michel Sapin se félicite de la décision de Standard & Poor’s de relever la perspective de la notation de la France de « négative » à « stable », signe de la confiance de l’agence dans les perspectives économiques et budgétaires du pays. C’est la 1ère fois depuis 2011 que les 4 principales agences voient la notation française « stable » ; c’est la seconde fois que la situation s’améliore, après le passage à stable de la notation de l’agence DBRS en avril 2016. Cette décision conforte le gouvernement dans le bien-fondé de l’orientation de sa politique économique et budgétaire et confirme la qualité de signature de l’Etat français. Les réformes entreprises paient puisque l’ensemble des agences de notation sont désormais confiantes dans les perspectives de la France.
Standard & Poor’s (S&P) note ainsi que « cette révision des perspectives traduit la mise en œuvre progressive par le Gouvernement des réformes fiscales et du marché du travail, et les effets stabilisateurs attendus de ces réformes sur l’emploi, la croissance, la compétitivité, comme sur la situation des finances publiques ».
Ainsi, les perspectives de la notation de la France sont désormais « stables » auprès des 4 principales agences (S&P, Moody’s, Fitch et DBRS).
Commentaires