une délégation de Casques blancs d'Alep sera présente aujourd'hui à l'Assemblée pour "témoigner du martyr" des quartiers rebelles de la deuxième ville syrienne soumis aux bombardements du régime et de son allié russe, a annoncé vendredi le groupe PS à l'origine de l'invitation.
La délégation de secouristes sera composée d'Abdulrahman Almawwas, chargé de la coordination opérationnelle, d'Agi Hasan Brita, président du comité civil d'Alep et de Tammam Allodami, un des derniers médecins à avoir pu sortir d'Alep.
Elle interviendra devant les députés socialistes dans la matinée puis sera auditionnée dans l'après-midi, après une conférence de presse, par la commission des Affaires étrangères, dont la présidente Elisabeth Guigou a oeuvré pour cet accueil.
"Les crimes de guerre commis par l'armée de Bachar Al Assad contre la population civile d'Alep doivent mobiliser la conscience universelle. Dans cette barbarie, des héros anonymes se sont levés et organisés depuis trois ans pour porter secours à leurs compatriotes", souligne le groupe PS dans son communiqué.
"Chaque jour ces hommes et ces femmes mettent leur vie en péril pour sauver celles des autres. Chaque jour, ils assurent ravitaillement, hébergement, accompagnement aux familles frappées par les bombardements", ajoute-t-il.
"La France et la coalition internationale agissent pour briser le blocus et leur apporter l'aide dont ils ont besoin", assure le groupe majoritaire, qui avait envisagé il y a près de deux semaines d'envoyer une délégation sur place, ce qui s'est révélé infaisable.
Les Casques blancs, quelque 3.000 habitants-secouristes, sont en première ligne à Alep où les 250.000 habitants assiégés dans la partie rebelle et orientale de la ville sont la cible depuis trois semaines d'une offensive d'envergure de l'armée syrienne et de l'aviation russe pour la reconquérir.
Candidats au prix Nobel de la paix, ils ne l'ont finalement pas remporté malgré une pétition signée par des milliers de personnes.
Source : Afp/ Le Monde
Commentaires