M. André Vallini, secrétaire d'État au développement et à la Francophonie, a présenté au Quai d'Orsay le rapport mondial sur le développement durable.
Cette publication des Nations unies enrichit la réflexion des décideurs politiques par des analyses scientifiques. M. Thomas Gass, sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutionnelles des Nations unies, a exposé les principaux points de ce rapport en présence de nombreux chercheurs français, parmi lesquels M. Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD, Mme Laurence MonnoyerSmith, déléguée interministérielle au développement durable, Mme Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et coordinatrice de la plateforme océan et climat, et M. Domingo Jimenez Beltran, président de la Fundación Renovables.
Cet événement est l'occasion de revenir sur le rôle joué par la France et les chercheurs français et francophones dans le cadre de l'Agenda 2030 et du mécanisme de facilitation des technologies, lancé conjointement avec le Brésil.
Commentaires