Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement, ont annoncé la prolongation de l’action « Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir » (P3A) porté par FranceAgriMer.
Compte tenu du succès de l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » du second volet du programme de investissements d’avenir, qui a permis de soutenir à ce jour 172 projets à hauteur de 81M€, Stephane le Foll et Louis Schweitzer ont annoncé ce matin la prolongation des dispositifs qui y sont rattachés :
→ L’appel à projets « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » est prolongé avec : • Le lancement d’un nouvel appel à projet dans le cadre du volet « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), ouvert jusqu’au 10 mars 2017. Ce dispositif vise à impulser l’émergence de nouvelles innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire • La prolongation du volet « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A) jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaire en soutenant des projets d’innovation d’envergure ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants.
→ L’appel à projets «Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » est également prolongé jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets de développement de nouveaux équipements ainsi que des projets d’investissement visant la modernisation des outils industriels afin de gagner en compétitivité, d’améliorer les conditions de travail et de minimiser l’impact environnemental des processus de production associés.
→ Le lancement d’un nouvel appel à projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » ouvert jusqu’au 15 mars 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail.
L’ensemble des cahiers des charges précisant les modalités exactes de candidature et de sélection, ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles à l’adresse : http://www.franceagrimer.fr/Aides/Investissements-d-Avenir-P3A
Le prolongement de l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » va ainsi permettre de poursuivre le soutien spécifique à l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire jusqu’à la mise en place courant 2017 du troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) annoncé par le Président de la République, pour un montant total de 10 milliards d’euros de soutiens publics.
Piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) vise à accroître la compétitivité des entreprises françaises en soutenant l’investissement et l’innovation pour faire face aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Fin 2014, l’Etat a décidé de consacrer une action du PIA dédiée aux secteurs agricoles et agroalimentaires, dotée d’une enveloppe budgétaire de 120 millions d’euros pour trois ans, confiée à FranceAgriMer comme opérateur.
Commentaires