Briefing de plénière préparé par la délégation française du groupe Socialiste et Démocrate. Ce document présente le point de vue des eurodéputé-e-s socialistes et radicaux français sur les sujets importants inscrits à l'ordre du jour du Parlement européen. ( suivre ce lien)
Au programme notamment :
- Prix Sakharov ;
- Quatrième paquet ferroviaire ;
- Pêche en eau profonde ;
- Adhésion de l'Équateur à l'accord commercial UE-Colombie et Pérou ;
- Préparation du prochain Conseil européen.
Pour info :
Les Etats membres de l’UE se sont entendus ce mardi sur un texte autorisant l’UE à imposer des sanctions tarifaires élevées en cas de dumping sur les matières premières. Il s’agit d’une étape importante afin de mieux protéger les producteurs et les emplois européens contre des pratiques commerciales déloyales. Il s’agit d’un premier pas vers une Europe consciente de son statut de puissance commerciale en faveur d’un commerce mondial régulé et dont la réciprocité est la pierre angulaire. Cet accord est le fruit de longs efforts du gouvernement en faveur des producteurs français et pour une économie européenne ouverte mais pas offerte. Il revient désormais au Parlement européen de se saisir de cette réforme afin de permettre son aboutissement.
Une étape majeure a été franchie avec le raccourcissement des délais d’enquête. - L’Union européenne pourra par ailleurs imposer des droits antidumping plus efficaces grâce à la levée partielle de la « règle du droit moindre » qui affaiblissait nos défenses.
Il s’agit d’une étape importante afin de mieux protéger les producteurs et les emplois européens contre les pratiques commerciales déloyales dans tous les secteurs.
Le compromis trouvé aujourd’hui au sein du Conseil est un premier pas vers une Europe consciente de son statut de puissance commerciale, en faveur d’un commerce mondial régulé et dont la réciprocité est une pierre angulaire.
Cet accord est le résultat de longs efforts du gouvernement français en faveur des producteurs français et d’une Europe qui s’affirme dans la mondialisation. - L’accord au sein du Conseil est l'aboutissement d'une longue négociation qui perdurait depuis 2014 en raison d’un clivage fort entre les Etats membres. - Le contexte actuel de crise de l’acier en raison de l’existence de surcapacités de production, ainsi que la mobilisation de la France avec l’Allemagne, ont contribué à relancer les discussions en mai 2016. - Le gouvernement français est engagé fermement en faveur des producteurs français, notamment industriels, qui sont les garants de l’équilibre de nos territoires et développement économique et social, et pour le renforcement des règles garantissant la loyauté des échanges commerciaux. C’est avec détermination, avec le même souci de promotion de nos entreprises à l’international et de défense de l’emploi en France que le gouvernement agit.
Il revient désormais au Parlement européen, qui tient un rôle essentiel pour parvenir à un accord, de se saisir de cette réforme afin de permettre son aboutissement.
Commentaires