Les premières déclarations concernant les 6 derniers critères du compte pénibilité (C3P) devront être faites au 1er janvier 2017.
A un mois de cette échéance, « il y a, dans certaines branches professionnelles de la rétention pour que les référentiels ne sortent pas » (M. El Khomri, 29/11/16).
Le gouvernement regrette que ces branches fassent ainsi le choix de priver leurs entreprises des simplifications pourtant réclamées par les organisations patronales. Mais cela ne fait pas obstacle à la bonne mise en œuvre de ce dispositif qui continue à se déployer. Il y a, chez certains membres du patronat, l'espoir que ce compte sera abrogé après la présidentielle de 2017, en cas d’alternance. Ils font fausse route. Le dispositif est d’ores et déjà une réalité : plus de 26 000 entreprises ont déclaré des expositions en 2016 au titre de 2015 ; ces déclarations ont permis à plus de 500 000 salariés de bénéficier de premiers points ; chaque salarié concerné a reçu au cours des dernières semaines un « relevé » de son compte personnel pour lui permettre de mobiliser ses nouveaux droits. Enfin, « 4 arrêtés d'homologation » de référentiels de branches (poissonniers et écaillers, machinistes agricoles, commerce de gros et international, et négoce de bois et matériaux de construction) « regroupant près de 265 000 salariés » sont en cours de publication. Auparavant, la fédération nationale des boissons avait déjà fait valider un référentiel.
Commentaires