Jeudi 15 décembre 2016 à 10h, la mission d'information à l’Assemblée Nationale organise une table ronde sur l’avenir de l’Union européenne après le "Brexit".
La mission est chargée d’établir les conséquences du Brexit sur le secteur financier et les investissements. A ce titre, elle auditionnera plusieurs experts et acteurs du monde économique, politique…
La mission a reçu Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Marcel Grignard, président de Confrontations Europe et Anne Macey, déléguée générale, et Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors ainsi que Frédéric Baab, membre national d’Eurojust pour la France.
La sortie d'un État membre interpelle la conception du projet européen qui, depuis le Traité de Rome, avait pour objectif "d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens".
Ces échanges doivent permettre de situer les négociations avec le Royaume-Uni au regard des perspectives qui se dessinent pour l’Union européenne dans les années à venir, et de réfléchir aux conséquences potentielles du Brexit sur la politique européenne de la France.
Commentaires