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11 décembre 2016

Commentaires

frédéric

C'est les chaines privées qui vont être contentes. Elles vont pouvoir diffuser celles qui étaient prévues par le service publique. Cela me rappelle la loi sous Sarkozy, quand il a supprimé la pub après 20h sur le public, c'est les chaines privées qui étaient ravies. Chercher l'erreur

guy chambefort

Bonjour Monsieur,
La loi du 5 mars 2009 avait pour ambition initiale de supprimer totalement la publicité sur le service public audiovisuel. Mais l'environnement économique ainsi que les aléas juridiques ont conduit le législateur à abandonner ce projet.
Le parlement a cette fois ciblé les programmes jeunesses de la télévision publique à compter de 2018. Nos concitoyens passent nombre d'heures considérable devant leur écran de télévision, notamment les enfants et les adolescents.
Cette question est d'une importance cruciale, d'autant plus que les publicitaires font des enfants un de leurs cœurs de cible. Cette pression publicitaire a des effets sur la santé des jeunes, au premier rang duquel se trouve l'obésité. Les effets néfastes de la publicité sont également d’ordre économique. Les enfants sont tentés par les produits industrialisés vantés et les derniers jeux à la mode mais…très couteux.
Il est important de protéger nos enfants de la publicité. Cette dernière n'est considérée aujourd'hui par France Télévisions que sous l'aspect financier. Il n'y a aucune coordination entre la direction des programmes et la régie publicitaire, qui n'utilisent pas les mêmes références en termes de tranches d'âge.
Cette mesure va-t-elle avoir un impact économique ?
Une suppression de la publicité aux moins de douze ans ne touchera qu'une partie des revenus liés à la publicité à destination de la jeunesse - et pas la plus lucrative d’autant plus que les dépenses publicitaires sont réalisées par seulement 550 entreprises qui sont pour l'essentiel des multinationales, le tissu des PME et des producteurs locaux n’est pas touché. Cette loi mettra elle en difficulté France Télévision ? Le gouvernement est actuellement en train d'assouplir les règles de parrainage qui autoriseront la publicité de produits au service du parrain. « La loi prévoit également d’augmenter le pourcentage de la taxe sur la publicité instituée par la loi du 5 mars 2009 concernant les chaînes privées.
Les valeurs du service public de la télévision doivent être réaffirmées.
Cordialement

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