La proposition de loi prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants a été définitivement adoptée au Parlement. Les réserves que le gouvernement avait initialement émises « sont aujourd'hui levées » a annoncé Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication. Elle sera applicable dès le 1er janvier 2018. Concrètement, la publicité commerciale dans les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de 12 ans, durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent sera supprimée.
La disposition s'applique également aux sites Internet de la télévision publique. La France rejoint la moyenne européenne en matière de régulation publicitaire. Cette proposition permet à France Télévisions, sans remettre en cause son modèle de financement actuel, de se distinguer par la nature de son offre, en cohérence avec ses missions de service public. La perte de recette induite par la mesure a été prise en compte dans le nouveau financement de France Télévisions à partir de 2018.
C'est les chaines privées qui vont être contentes. Elles vont pouvoir diffuser celles qui étaient prévues par le service publique. Cela me rappelle la loi sous Sarkozy, quand il a supprimé la pub après 20h sur le public, c'est les chaines privées qui étaient ravies. Chercher l'erreur
Rédigé par : frédéric | 11 décembre 2016 à 13:38
Bonjour Monsieur,
La loi du 5 mars 2009 avait pour ambition initiale de supprimer totalement la publicité sur le service public audiovisuel. Mais l'environnement économique ainsi que les aléas juridiques ont conduit le législateur à abandonner ce projet.
Le parlement a cette fois ciblé les programmes jeunesses de la télévision publique à compter de 2018. Nos concitoyens passent nombre d'heures considérable devant leur écran de télévision, notamment les enfants et les adolescents.
Cette question est d'une importance cruciale, d'autant plus que les publicitaires font des enfants un de leurs cœurs de cible. Cette pression publicitaire a des effets sur la santé des jeunes, au premier rang duquel se trouve l'obésité. Les effets néfastes de la publicité sont également d’ordre économique. Les enfants sont tentés par les produits industrialisés vantés et les derniers jeux à la mode mais…très couteux.
Il est important de protéger nos enfants de la publicité. Cette dernière n'est considérée aujourd'hui par France Télévisions que sous l'aspect financier. Il n'y a aucune coordination entre la direction des programmes et la régie publicitaire, qui n'utilisent pas les mêmes références en termes de tranches d'âge.
Cette mesure va-t-elle avoir un impact économique ?
Une suppression de la publicité aux moins de douze ans ne touchera qu'une partie des revenus liés à la publicité à destination de la jeunesse - et pas la plus lucrative d’autant plus que les dépenses publicitaires sont réalisées par seulement 550 entreprises qui sont pour l'essentiel des multinationales, le tissu des PME et des producteurs locaux n’est pas touché. Cette loi mettra elle en difficulté France Télévision ? Le gouvernement est actuellement en train d'assouplir les règles de parrainage qui autoriseront la publicité de produits au service du parrain. « La loi prévoit également d’augmenter le pourcentage de la taxe sur la publicité instituée par la loi du 5 mars 2009 concernant les chaînes privées.
Les valeurs du service public de la télévision doivent être réaffirmées.
Cordialement
Rédigé par : guy chambefort | 22 décembre 2016 à 16:03