Dans son édition du 5 janvier, la Montagne consacre une large place à « la stratégie globale de la ville de Moulins pour son commerce ».
Alors qu’il y a le feu, que de nombreux commerces ferment…le maire de Moulins cherche à éteindre l’incendie avec un verre d’eau !
Il faut relancer la politique commerciale dit-il.
Sa politique commerciale, pour son centre-ville est un échec, alors que d’après lui son schéma commercial voté il y a de nombreuses années était remarquable !
Si tout ça ne fonctionne pas, ce n’est pas de sa faute selon lui, c’est la faute des autres : du porteur du projet Nord, de l’Etat…maintenant du Crédit Agricole pour un futur projet en zone sud qui serait responsable de la fermeture actuelle des commerces à Moulins…aujourd’hui, soyons sérieux.
C’est même la faute de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) du 4 août 2008 que ses amis ont voté et qui relève le seuil d’autorisation d’implantation d’extension des surfaces commerciales est porté de 300 à 1000 m2. Il oublie aussi que dans cette loi le maire peut proposer quand même au président du Conseil Communautaire de saisir la Commission Départementale d’Equipement Commercial.
Le maire de Moulins ne reconnait même pas sa responsabilité sur ce qui se passe en centre-ville et dans sa ville :
- ses choix d’aménagement urbain qui ont conduit à cette situation. Même s’il y a des fermetures dans d’autres villes… A Moulins, c’est compliqué.
- la baisse de population
- une politique de stationnement notamment le stationnement payant qui pénalise le centre-ville par rapport à la périphérie
Que propose-t-il ?
Des solutions rocambolesques :
- une aide directe…il est temps, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt…
- une hypothétique naissance d’une société foncière d’immobilier commercial…à créer avec la Caisse des dépôts pour rechercher des investissements pour le centre-ville… Il faut espérer qu’elle ne fera pas concurrence à « Patrimoine et Commerce » société foncière dont il est membre du Conseil de surveillance et qui a pour vocation d’aménager ou de réhabiliter des parcs commerciaux en périphérie des villes !
La Montagne reste d’ailleurs très silencieuse au sujet de cette information.
En conclusion une nouvelle étude pour faire un diagnostic ?
Est-il possible que les services économiques de la Com d’agglo existant depuis 2001 n’aient pas ces renseignements, et un suivi au jour le jour…
Si oui c’est grave…
Commentaires