La nuit de lundi à mardi, le camp de la Linière à Grande Synthe a été le théâtre d'affrontements entre résidents ayant entraîné un important incendie.
Sous l’autorité du préfet, l'intervention rapide et massive des forces de l'ordre a permis de ramener le calme et de limiter le bilan des victimes à quelques blessés. Une soixantaine de sapeurs-pompiers a été engagée pour maîtriser l’incendie et prendre en charge ces derniers. Le commissariat de sécurité publique (CSP) de Dunkerque est chargé de l’enquête sur l’origine et les responsabilités de ces événements. A la douleur du déracinement, des traumatismes de la guerre , des réfugiés doivent maintenant subir la violence de quelques uns. La haine et le rejet ne mène que la destruction.
Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, les Ministres de l’Intérieur et du Logement se sont rendus sur place pour une réunion de travail avec le maire, Damien Careme et s’assurer que les mesures de protection des populations sont mises en œuvre.
Il n'y aura pas de reconstruction du campement. Un travail partenarial, avec les élus et les associations sera engagé pour bâtir les solutions adaptées.
- 3 salles municipales ont été ouvertes dans la nuit en accord avec la mairie de Grand-Synthe pour mettre à l’abri les plus vulnérables ;
- D’autres dispositifs d’hébergement d’urgence seront mis en place ;
- Il a également été décidé l’accélération de l’accueil des migrants désireux d’entrer dans la démarche d’asile dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO) sur l'ensemble du territoire (10 000 places).
Par ailleurs, 3 Unités de forces mobiles (UFM) sont déployées en renfort dans la région afin de prévenir les troubles à l’ordre public.
Hélas, de ces tristes événements certains extrémistes ne se gêneront pas pour faire des généralisations et en profiteront pour exprimer leur égoïsme, leur haine, en oubliant l'histoire.
Commentaires