Le président de la République a accueilli Alpha Conde, Président de la République de Guinée et de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’Etat.
François Hollande a réaffirmé l’importance de cette visite et des actions de la France en Afrique. Dans un contexte où des conflits perdurent, où le terrorisme détruit et doit être éradiqué et où l’unité politique de ce continent d’avenir doit être réaffirmée.
La France a pris ses responsabilités en Afrique, en intervenant militairement « au Mali » avec l’opération Serval « puis [avec] l’opération Barkhane [afin de] lutter contre le terrorisme » ; au « lac Tchad [contre] Boko Haram qui menace des populations [et] détruit des villages » ; en intervenant en Centrafrique pour éviter des massacres à la demande du président Bozizé ; et en « agissant en Libye ». Enfin la France a pris toute sa part dans l’éradication de l’épidémie d’Ebola à travers les actions de l’AFD et de l’Institut Pasteur.
Mais « la France vis-à-vis de l’Afrique, n’intervient pas comme une puissance tutélaire, ce temps-là est terminé. La France […] n’intervient pas pour gérer ses propres intérêts, elle a à faire valoir la qualité de ses entreprises.
La France […] n’intervient pas pour faire infléchir ou faire changer des règles politiques ou des régimes électoraux. La France […] est en soutien de l’Afrique parce qu’elle pense que ce continent a un grand potentiel, mais aussi des difficultés qu’il faut régler et que ce qui se passe en Afrique a des conséquences en Europe ». C’est notamment le cas pour les questions relatives à « l’immigration, le terrorisme » (François Hollande).
Commentaires