Comme il s’y était engagé le 16 mars dernier à Amiens, le Premier ministre a réuni ce jeudi les représentants syndicaux de l’usine Whirlpool d’Amiens et de son sous-traitant Prima en présence des élus locaux et ministres concernés ainsi que le préfet de la Somme. L'entreprise avait annoncé sa délocalisation.
Le gouvernement est pleinement impliqué, depuis le premier jour, à faire en sorte que l’intérêt des salariés et celui du bassin d’emploi d’Amiens soient défendus auprès de la direction de Whirlpool. Les premiers résultats obtenus sont significatifs et encourageants, puisqu’une quinzaine de marques d’intérêt ont été exprimées par des repreneurs qualifiés, porteurs de projets industriels pertinents. Les activités du sous-traitant exclusif Prima ont été intégrées dans le périmètre de la recherche de repreneurs.
Il s’agit désormais de déterminer les solutions concrètes et durables qui garantiront le mieux l’accompagnement des 295 salariés du site, des 60 salariés du sous-traitant, et le maintien de l’emploi industriel.
Au cours de la réunion, un calendrier a été défini et une méthode de travail établie. Il prévoit la remise des manifestations d’intérêt des éventuels repreneurs au 26 mai et la remise des offres fermes de reprise au 2 juin. Outre l’analyse régulière de l’avancement des démarches de reprise faite par le gouvernement en lien avec les collectivités territoriales, les organisations syndicales de Whirlpool et de Prima seront tenues étroitement informées de l’avancement de ces démarches, de façon à ce qu’elles puissent faire valoir leurs attentes légitimes.
S’agissant de l’avancement des négociations en cours au sein de l’entreprise sur le plan social, le gouvernement attend de la direction de Whirpool des mesures d’accompagnement exemplaires, et se montrera d’une extrême vigilance sur le déroulement du dialogue social.
Il veillera à ce que toutes les obligations dévolues au groupe soient respectées, dans l’intérêt des salariés.
Commentaires