CHARLES DE GAULLE EXPRESS : Loi n° 2016-1887 du 28 décembre 2016 relative à une liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris Charles de Gaulle
Lancé en 2006, le projet de construction de la liaison ferroviaire du Charles de Gaulle Express échoue en 2011 faute de concessionnaire. En 2014, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, le relance sous une autre forme en prévoyant la création d’une société de projet en charge de l’infrastructure. Dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025, ce projet de liaison rapide entre la capitale et le principal aéroport français prend une importance majeure. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est en effet la principale porte d’entrée en France et a accueilli par mois de 65 millions de voyageurs en 2015.
Le CDG Express reliera la gare de l’Est à Paris à l’aéroport Roissy CDG en 20 minutes. Un train circulera tous les quarts d’heure. Cette liaison sera uniquement dédiée à la desserte de l’aéroport et il n’y aura donc pas d’arrêt intermédiaire.
Ce projet, dont le coût est estimé à 1.4 milliard d’euros sur lequel il n’est pas prévu de financement public, sera supporté par SNCF Réseau, Aéroports de Paris et éventuellement la Caisse des Dépôts et des Consignations.
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