Mathias Fekl, Ministre de l’intérieur, Emma Cosse, Ministre du logement, et Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ont signé hierla convention de partenariat pour l’expérimentation du projet « 1000 parcours pour les réfugiés ».
Ce projet va permettre à 1000 réfugiés de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante ainsi que d’un accompagnement vers l’emploi pour s’intégrer dans la société française. Après un contrat d’intégration républicaine porté par l’OFII leur permettant d’acquérir le niveau de français nécessaire, ils bénéficieront de 400 heures d’accompagnement pour construire un projet professionnel sous forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), puis de 450 heures de formation certifiante sous l’égide l’AFPA.
Cette démarche initiée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) bénéficiera d’un apport de Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Elle marque à la fois l’engagement des partenaires sociaux pour l’intégration des réfugiés mais aussi plus largement le rôle central du paritarisme dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont exclues.
Dans le contexte actuel, la signature de cette convention marque également l’engagement des forces progressistes dans le combat pour l’intégration de tous, contre le racisme et la xénophobie. Le Parti socialiste salue l’ensemble des acteurs qui en sont à l’origine.
Commentaires