La réalisation des Ozières à partir des années 90 a été un des projets phare des équipes municipales qui ont précédé celle actuellement en place. Sous la conduite de Guy CHAMBEFORT, de ses adjoints, du Directeur des Services Techniques Jean François Ray, de ses adjoints Laurent Sepeau et Jacky Simon ce projet a été imaginé. Il n'existait pas de plan d'eau à l'origine. Une porcherie avait été implantée sur le site mais n'avait jamais fonctionné du fait de l'opposition justifiée de riverains. L'acquisition, la prise en compte du plan d'eau comme bassin de rétention dans le cadre de la construction du contournement, la conception du site ont mobilisé la municipalité et ses services. Construction de la digue, plantations, aménagements de chemins, réalisation de la plage, puis par la suite construction de la salle des Ozières et d'un espace de jeux pour les enfants ont donné à ce lieu son caractère apprécié par les habitants de la ville et de l'agglomération. Lieu de baignade surveillée, espace de canotage avec pédalos, bateaux électriques et voiliers pour le centre de loisirs, espace de pêche en dehors de l'été : Les Ozières étaient devenus le point de rencontre de la ville. Parfois des restrictions à la baignade étaient apportées du fait de la présence de cyanobactéries comme dans de nombreux étangs et plans d'eau du bourbonnais mais cela ne perturbait que très partiellement la vie du site. Depuis l'arrivée de l'équipe municipale élue en 2014, de nombreuses activités ont inexplicablement été supprimées : canotage, baignade... l'espace de jeux des enfants qui était complété chaque année, non seulement ne l'est plus, mais n'est plus entretenu. En ce début du mois de septembre les jeux sont en très mauvais état : les balançoires sont sans nacelle !!!! Il est grand temps de réagir !!!! Nous avons fait des suggestions et s'il le faut nous en ferons de nouvelles publiquement.
La chute de fréquentation de la piscine l'Ovive, dûe au prix d'entrée élevé et au côté peu attractif d'une piscine couverte en été, montrent qu'une solution extérieure, naturelle est indispensable.
Le site doit revenir à un site ludique autour de l'eau et de ses activités nautiques et de plage !!! C'est possible avec des coûts limités.
Commentaires