La longue histoire de l’échangeur RCEA – RD12 à Montbeugny
Depuis de nombreuses années, avant même que la décision de mise en concession soit prise, la position de l’échangeur de Montbeugny fait débat.
La desserte du Parc Logistique de Montbeugny est venue se greffer sur le dossier.
Il est nécessaire de faire le point, la carte ci-contre vous montre les différentes solutions possibles.
Itinéraire 1 :
La desserte du Parc Logistique se fait exclusivement à partir de l’échangeur 47 de la RN7 par la RD12 dans les deux sens. Cette solution que je préconise depuis de nombres années a été validée par le Conseil départemental : les accotements de la RD 12 seront renforcés.
La RD12 dans ce tronçon ne supportera que les poids lourds desservant le Logiparc et le trafic VL de la RD 12 (interdiction dans les deux sens du trafic de transit pour les poids lourds au delà du Logiparc
L’accès depuis la RCEA et la RN7 se fera par l’échangeur de Toulon-sur-Allier la RN7 et l’échangeur 47.
Itinéraire 2 :Longtemps le Président de la Com d’Agglo et son Vice-Président de l’époque(le Maire de Montbeugny) ont réclamé que l’accès soit aménagé à partir de l’échangeur réduit de Chapeau en utilisant la RD 53. Cette solution n’a aucune chance d’être prise en charge par le concessionnaire. Le département ne veut pas et je l 'approuve, prendre à sa charge le renforcement de la RD 53 depuis Chapeau (5 km jusqu’à Périgny coût important).
Il faut de toute façon renforcer la RD 12 de l’échangeur 47 comme dans l’itinéraire 1.
On recréé ainsi une liaison pour poids lourds entre la RN7 et la RCEA d’où un afflux de poids lourds sur ce trajet plus court…
On créerai ainsi 8 km de voies renforcées comparable à la RCEA… actuelle à moins de demander qu’elle soit à 2 X 2 voies ce qui n’est pas, financièrement supportable, ni par les collectivités ni par le concessionnaire.
Itinéraire 3 : Création d’un tronçon de voie nouvelle entre la RCEA et la RD 12....,5 km au moins de nouvelle voie destructrice de terres agricoles, zones boisées, étudier la propriété des terrains).
Dans les solutions 2 et 3, on va recréer des kilomètres de routes dangereuses comme la RCEA actuelle car on va réaliser des barreaux de « shuntage » entre RCEA et RN7 sur des voies non adaptées.
Les poids lourds entre RN7 et RCEA auront tout intérêt à emprunter ces routes.
Itinéraire 4 : Contournement de Montbeugny, depuis l'est de l'échangeur actuel jusqu'à la RD12 à l' ouest de Montbeugny !!!!!Cette solution préconisée par le Maire de Montbeugny ne sera financée par personne et créerait un véritable itinéraire pour les poids lourds entre RN7 et RCEA.
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