Une fois, deux fois dans l’année, notre quotidien local La Montagne, informe ses lecteurs sur le Logiparc de Montbeugny, ses accès.
Le dossier est confié chaque fois à un journaliste différent qui fait le point en fonction des informations que la Communauté d’agglomération lui donne, mais il n’a pas de référence par rapport au projet initial, à son évolution.
Aussi, Lagora blog de Guy Chambefort vous donnera d’autres informations sur la réalité du projet : informations sans doute différentes de celles données par la Communauté d’Agglomération.
Ces informations seront communiquées par étapes.
- 1ere étape : L’aménagement du Logiparc
Par rapport aux éléments cités dans le dernier article de presse, il est indispensable qu’un bilan d’étape soit réalisé (bilan technique, opérationnel et financier).
Pour cela nous posons quelques questions qui attendent des réponses notamment financières, environnementales.
- Pourquoi a-t-on changé de concessionnaire en cours d’aménagement ? La raison évoquée n’est pas satisfaisante, ni convaincante.
- La nouvelle concession avec Moulins Habitat, entraînera-t-elle à terme le rachat des équipements publics ? Quel est le montant estimé par Moulins Habitat ?
- D’autre part, quel est également le montant estimé de la subvention d’équilibre que la Communauté aura à verser en fin de concession ? Ceci est important pour les élus communautaires qui seront en place à ce moment-là.
- Pourquoi La Montagne parle t-elle d’un investissement de 30 millions d’euros de la Communauté d’agglomération ? N’est-on pas en concession ?
- Pour l’implantation de Bosch, le terrain a-t-il été vendu au prix d’équilibre de la zone ou à un prix inférieur ?
- Quel sera l’impact sur la subvention d’équilibre si des rabais sont accordés à chaque acquéreur ?
- Pourquoi l’aménagement de la plateforme ferrée est-il arrêté ?
- Pourquoi avoir annoncé dans le magazine de la Communauté d’agglomération l’aménagement de cette plateforme avec photos à l’appui (rails, conteneurs, chargeurs) ? Ces photos n’ont pas été prises sur la zone logistique de Montbeugny.
- Pourquoi n’a-t-on pas expliqué la décision de la SNCF de privilégier Nantes Lyon par Nevers pour le fret (création d’une RCEA ferroviaire). La ligne Nantes Lyon par Paray le Monial sera plutôt consacrée au trafic de voyageurs.
- Pourquoi n’a-t-on toujours pas fait le bilan des espaces disponibles sur les zones logistiques en Allier ?
- Quelle somme a-t-on consacré à la commercialisation de la zone, et pour quel résultat ? Combien a-t-on versé aux différents cabinets chargés de cette commercialisation ?
- Quel sera le rôle de l’aérodrome par rapport à l’aménagement de cette zone ? Qui en assure la gestion ?
- Va-t-on prendre une position claire pour la desserte routière par la RD 12, alors qu’on a laissé croire pendant longtemps qu’on ferait un raccordement à partir de la RCEA ? Nous avions annoncé à plusieurs reprises l’impossibilité de le financer, le temps nous a donné raison. Voir, à ce sujet, un prochain article : « La desserte routière du Logiparc ».
- Comment éviter que la communication du Maire de Montbeugny sur des solutions ubuesques ne perturbe pas la réalisation des travaux de la RD 12 ?
- Il semblerait, d’après le dernier article de La Montagne, que les produits stockés dans un futur bâtiment soient beaucoup plus dangereux que ceux prévus auparavant. Nouvelle classification Seveso ?
- Si c’est le cas, comment a-t-on pu accorder un permis de construire sur des bases différentes de ce qui avait été décidé en Conseil Communautaire.
En conclusion, il est indispensable que ces questions soient posées. Nos concitoyens ont besoin d’avoir des réponses. Sinon, il faudra mettre la réalité du projet sur la place publique. Il faut être clair et précis. cf/sources : Magazine Ensemble
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