Jean-Luc Dousset, journaliste Toulousain, s'est passionné pour le destin hors du commun de cet homme qui avait raison en avance sur son temps et qui, tel Robin des Bois, entendait défendre les Français contre les grands groupes puissants et l'Etat. Lisez son livre !
Né à Vorey-sur-Arzon, en Haute-Loire, Philibert Besson a mené l'existence d'un héros de roman. Officier de la marine marchande, ingénieur en électromécanique, il fera plusieurs périples autour du monde avant de se lancer dans la politique. Maire de sa commune, il deviendra député à 40 ans en1932. Ses combats contre les grands minotiers, les Compagnies de Chemin de fer, d'électricité, les "vautours" s 'intensifient.
C est un homme pugnace en lutte contre les pouvoirs établis, un homme dérangeant et il sera accusé de démence et de malversations !
Porte-parole du mouvement fédériste deJoseph Archer, il est, 70 ans avant l'euro, l'un des pères de la monnaie universelle, la monnaie de paix l'Europa.
Déchu de ses fonctions électives en 1935, il prend le maquis et devient l'homme le plus recherché de France, narguant la police pendant plus d'un an avec l'aide de la population Vellave, se réfugiant de ferme en ferme, poursuivant sa lutte contre les tout-puissants.
Arrêté, Philibert Besson décède à la prison de Riom en 1941 à 43 ans, un homme hors du commun.
Jean-Luc Dousset préface Philibert Besson Editions Jeanne-d'Arc Le Puy-en-Velay.
Photos P. Besson, alors qu'on lui avait coupé la sono, il harangue plus de 30000 personnes place Chavanelle à Saint Etienne en 1935 !! Ci-dessous portrait de Pierre Favier en 1935.
Commentaires