Jeudi 7 octobre 2010
Les étudiants boursiers ont eu la chance de recevoir avec leur notification de bourse une lettre de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le ton est donné dès la première phrase : « Cette année, le Président de la République a décidé d’accorder à tous les étudiants bénéficiant de bourses un demi mois de bourse supplémentaire » Merci qui ? Ce « demi mois » est un peu le « fait du prince », qui consent à accorder quelques miettes à ces pauvres manants improductifs que sont les étudiants.
La ministre nous rappelle ensuite que ce « demi-mois » arrive vraiment à pic, puisqu’il est versé en plus du premier mois de bourse « dès cette rentrée universitaire, qui est, chacun le sait, un moment d’investissements lourds pour tous les étudiants ». Rappelons cependant à Madame la Ministre, que les premières bourses arrivent mi-octobre, et que la rentrée se fait début septembre dans de plus en plus de fac. En octobre, les comptes des étudiants sont déjà dans le rouge et la période « d’investissements lourds » est passée… Mais soit. Merci qui ?
On apprend ensuite que le Gouvernement versera 10 mois de bourses pour l’année 2011/2012, pour tenir compte de l’allongement de l’année universitaire, et du développement des stages. Est-ce vraiment une nouveauté ? Depuis combien de temps les organisations étudiantes réclament-elles ce versement sur 10 mois ?! Mieux vaut tard que jamais. Merci qui ?
La ministre qualifie ensuite « d’avancée sociale majeure » le versement de ce « demi mois », qui fait paraît-il suite à « une politique constante d’amélioration des conditions de vie étudiante depuis 3 ans, avec le versement de bourses plus nombreuses et plus généreuses ». Les bourses étant versées aux étudiants issus de milieu modeste, il y a plutôt de quoi s’inquiéter à ce qu’elles soient plus nombreuses. Quant à leur générosité, pour de très nombreux étudiants, elles ont diminuées il y a environ 2 ans avec la suppression, dans le barème d’attribution, des points de charge « parent isolé » ou « handicapé » pour les étudiants dont les parents seraient divorcés, ou les étudiants en situation de handicap. Le relèvement des plafonds d’attribution n’a été qu’un leurre pour mieux dissimuler les économies réalisées sur le dos des nombreux étudiants qui touchent désormais moins. Merci qui ?
S’ensuit un petit laïus démontrant que l’autonomie des universités est bénéfique puisque « 44 000 chambres CROUS ont été rénovées et construites (sic) depuis 2007 » et que l’Etat consent, dans sa grande mansuétude, à poursuivre l’Opération Campus (rénovation de 46 sites universitaires) en octroyant 5 milliards d’€. Merci qui ?
Souhaitons à chacun de bien retenir la leçon : un « demi mois » en plus, et c’est « Plus belle la vie » chaque soir dans nos 9m² ! Merci qui ?
Pour lire et mettre dans vos favoris le blog des jeunes socialistes de l’Allier