Voici de nouvelles réactions politiques communiquées à la presse après l'annonce mardi par François Fillon, devant les élus UMP, du report sine die de la taxe carbone en France:
- Dominique Voynet, sénatrice Verts, ex-ministre de l'Environnement : "Injuste socialement, inefficace écologiquement, complexe à mettre en place, la 'taxe carbone' avait été annoncée dans la précipitation par le président de la République comme une sorte de contrepoids à la suppression (...) Devant ce renoncement de dernière minute, qui n'a d'autre objet que de ressouder sa propre majorité", Dominique Voynet constate "une nouvelle fois que les questions environnementales et écologiques ne sont, pour le président de la République et son Premier ministre, qu'un attrape-tout électoral qu'il est opportun de déployer au gré des circonstances médiatiques".
- Jack Lang, député PS : "Partisan d'une fiscalité écologique à l'image de la Suède, j'avais soutenu la proposition de Michel Rocard et du gouvernement sur la taxe carbone. Je ne peux croire que cette mesure emblématique d'une politique de l'environnement soit jetée aux oubliettes. Je persiste à penser que sur cette matière, la France doit donner l'élan. Plutôt que d'attendre passivement l'initiative des autres pays, la France doit au contraire donner le La et être pionnière en Europe. Je souhaite que le président de la République s'engage à nouveau en faveur d'une vision ambitieuse de protection du climat et de la santé".
- Véronique Besse et Dominique Souchet, députés MPF, se "réjouissent" de ce report. "Cette nouvelle taxe aurait eu pour conséquences de pénaliser les classes moyennes, les agriculteurs, et d'handicaper nos entreprises dans un contexte de concurrence mondiale particulièrement vive. La taxe carbone représentait une injustice fiscale et un non-sens économique, sans avoir d'incidence écologique réelle. Pour nous, la taxe carbone ne peut se justifier qu'au niveau européen en vue de protéger nos entreprises face aux produits venant de pays qui ne respectent aucune norme environnementale".
- Cap21, mouvement écologiste associé au MoDem, "condamne le déni d'environnement du gouvernement qui enterre la taxe carbone"."Après 'l'environnement, il y en a marre' prononcé par Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture, François Fillon vient d'enterrer, ce mardi, la taxe carbone sous le prétexte de ne pas 'plomber la compétitivité des entreprises'. Ce nouveau recul du gouvernement devant les lobbys fait la joie du Medef où Laurence Parisot explique 'nous avons su convaincre'. Pour Cap21, ce pas en arrière constitue l'arrêt de mort du Grenelle de l'environnement. Pourtant Nicolas Sarkozy disait il y a trois mois que l'instauration de la taxe carbone était une question d'honnêteté envers ses engagements et qu'il ne renoncera jamais".
source: afp