Comme il s'y était engagé, Guy Chambefort poursuit les rencontres avec les élus de 1ère circonscrition et samedi 28 novembre, c'est la commune du Donjon qui l'accueillait. Les conseillers municipaux étaient nombreux autour du Maire Janine Chartier et du Conseiller Général Guy Labbe également adjoint. Après le mot d'accueil du maire et la présentation du travail du Député par Guy Chambefort, le débat s'orientait une nouvelle fois sur la réforme des collectivités dont la suppression de la taxe professionnelle qui inquiète fortement les élus. On évoquait aussi le remplacement des conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux, la suppression de la clause globale de compétence qui permet au Département et à la Région d'apporter des aides aux manifestations sportives, culturelles...un sentiment d'abandon du territoire rural était perceptible renforcé par la disparition des services publics et de nombreux emplois. On parlait alors de mise en place de "maison de service au public" pour pallier au désengagement de l'Etat. La taxe carbone, dont la mise en application très complexe suscite aussi l'incompréhension chez les élus.
Guy Chambefort et Marie-José Chassin se rendaient ensuite à Neuilly en Donjon à la rencontre de Daniel Favier et de son conseil municipal. Les sujets abordés reprenaient ceux débattus au Donjon et démontraient une fois encore le trouble ressenti par les élus face à des réformes "décidées en haut" sans aucune connaissance du terrain et sans concertation...
Les rencontres se poursuivront vendredi 4 décembre à Chassenard à 17h, à Saint Léger sur Vouzance à 18h15 pour s'achever au Pin à 19h.
Commentaires