Date : 3 juillet 2008
Journal : La Montagne-édition de Moulins
Titre : Les élus du département ont été reçus, hier, pour faire le point sur l’élargissement des RN7 et RCEA : « On repart sans rien dans les poches »
Résumé :
- Les élus de l’Allier espéraient que la promesse de Sarkozy à Saint-Pourçain (visite coïncidant avec l’annonce de la suppression du tribunal de Grande Instance de Moulins) accélérerait la mise à quatre voies des RN7 et RCEA.
Ils sont ressortis de l’Elysée, hier, avec une impression de coup de frein.
Ils avaient été reçus au cabinet présidentiel à l’Elysée par l’ancien préfet de Région Christian Frémont. - La délégation : les sénateurs de l’Allier (Bernard Barraux et Gérard Dériot), les députés de l’Allier (Guy Chambefort, Gérard Charasse, Bernard Lesterlin et Jean Mallot), le président du Conseil général Jean-Paul Dufrègne et son 1er vice-président Alain Denizot, les maires de Montluçon (Daniel Dugléry), de Moulins (Pierre-André Périssol) et de Vichy (Claude Malhuret), le président de la communauté d’agglomération Vichy-Val d’Allier (Jean-Michel Guerre), la présidente d’une association de riverains de la RN7 (Elisabeth Albert-Cuisset) et le préfet de l’Allier Patrick Pierrard.
- La RCEA : une étude devait débuter en mars 2007 pour une éventuelle concession au privé (L’Etat investit moins et en principe cela va plus vite…Reste le péage !). Il a été annoncé dans la réunion que le travail n’a finalement débuté qu’en mars 2008. On avance suivant « Grenelle » et cela peut-être un prétexte pour un désengagement de l’Etat.
- La RN7 : C’est l’impasse…Les études sont achevées et les terrains achetés pour la mise à deux fois deux voies…L’Elysée suggère à nouveau la participation financières des collectivités locales, pour une route qui appartient à l’Etat !
Le contournement nord-ouest de Vichy est au point mort. L’enquête publique n’est donc pas lancée…Peut-être en septembre !
Des réactions:
- Jean-Paul Dufrègne : « Christian Frémont nous a bien dit que la parole de Nicolas Sarkozy vaut engagement… Mais concrètement, on repart sans rien en poche…Si ce n’est de se revoir à l’automne prochain pour refaire un point. »
« C’est à l’Etat d’assumer ses promesses et ses routes. Le Conseil général, pas plus que la Région, n’y mettront encore de l’argent .»
- Gérard Dériot : « un pas a été fait, pour la RCEA…Maintenant la fin de l’étude est prévue pour mars 2009 et non plus pour l’automne 2009. »