Selon La Montagne du 27/12/2012, le Ministre Frédéric Cuvillier a annoncé la reprise des travaux de mise en 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre en 2013, après bientôt deux ans d’arrêt. L’aménagement du tronçon à 90km/h, séparant Moiry et Saint-Pierre-le-Moûtier devrait débuter l’an prochain. « (…) le financement de cette opération est aujourd’hui intégralement prévu dans le cadre de l’actuel programme de modernisation des itinéraires routiers de Bourgogne », écrit le Ministre délégué. «Cependant, conscient de l’urgence qui s’attache à ce dossier, j’ai demandé à ce que les crédits nécessaires à l’engagement, dans les plus brefs délais, d’une première tranche fonctionnelle de travaux soient retenus au titre de la programmation 2013 ». Quelle pointure ce Ministre !
L’aménagement des 5,1km séparant Moiry et Saint-Pierre-le-Moûtier s’élève à 30M€.
Christian Paul, député Nivernais, ajoute que « cet aménagement revêt de gros enjeux en matière de sécurité routière. La RN7 est une deux fois deux voies aux caractéristiques d’une autoroute, mais gratuite pour les usagers ».
Et chez nous alors ?
Dans la même édition de La Montagne, le maire de Villeneuve-sur-Allier se veut optimiste : « Le contournement se fera. Mais il faut attendre encore un ou deux ans ».
L’Assemblée Générale de l’Association RN7 2x2 voies du 5 juillet 2012 avait été l’occasion de dresser un bilan des projets de travaux sur cette route dans notre département.
Le contournement de Villeneuve-sur-Allier est inscrit au programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) pour un montant de 34M€ sur un coût total de plus de 50M€. Les travaux d’ouvrages d’art sont terminés ainsi que les rétablissements de voiries. L’Etat a lancé une étude environnementale complémentaire terminée depuis Octobre 2012. Aucun crédit nouveau n’avait été prévu par le gouvernement précédent sur 2012. Un financement doit être prévu pour respecter les engagements du PDMI (34M€). Il reste 16M€ de dépenses (50M€-34M€) qui eux, devront être prévus dans le prochain PDMI (2015 ?) ou récupéré sur des crédits non utilisés ailleurs en Auvergne sur le PDMI.
Concernant la section entre Villeneuve-sur-Allier et Trevol, les travaux ne sont pas prévus pour l’instant.
Le contournement de Bessay-sur-Allier n’est pas inscrit au PDMI. Les études « projet » sont achevées. Des crédits vont être demandés pour commencer les études environnementales dans la perspective d’une inscription au prochain PDMI.
Concernant la section entre Bessay-sur-Allier et la RCEA, aucun financement n’est prévu pour les études.
Le contournement de Varennes-sur-Allier comporte deux parties : la partie nord (de la route de St Pourçain-sur-sioule au sud de la déviation de Bessay-sur-Allier) n’est pas inscrite au PDMI au contraire de la partie sud (de la route de St Pourçain-sur-Sioule à la route de Vichy). L’opération a été retardée par des questions environnementales : des mesures compensatoires pour la faune ont notamment proposées. D’autre part, le site de la Grande Garenne a été retenu comme mesure compensatoire de la divagation de l’Allier. Une procédure va être lancée car l’Etat n’a pas eu l’accord du propriétaire. Par ailleurs, le marché pour la construction de l’ouvrage sur le ruisseau « le Valençon » et pour les terrassements ont été lancés. L’Etat a décidé de rendre ce marché infructueux pour des questions liées à l’environnement. Un nouveau marché est en cours de préparation. Les travaux sont reportés au printemps 2013.
Les travaux sur la section Saint-Prix / Loire étaient bloqués par une procédure judiciaire : un litige oppose l’entreprise qui a obtenu le marché des chaussées et l’Etat. Suite à la mise en demeure de l’Etat, l’entreprise a finalement repris les travaux avec une équipe renforcée. La dernière couche de revêtement sera certainement faite au printemps 2013, d’où une ouverture probable en 2013.
La réunion du Conseil d’Administration de l’Association RN7 2x2 voies du 10 octobre 2012 avait pour but de présenter un projet de mise en concession autoroutière de la RN7. Guy Chambefort a rappelé les études qui avaient été faites sur un partenariat public/privé. Elles avaient montré la limite d’un partenariat et ses impossibilités notamment financières. Le partenariat avait échoué malgré le soutien des élus de droite.
Le gouvernement précédent, relayé par les élus de droite, avait laissé entendre que si la RCEA était concédée, des crédits supplémentaires pourraient être attribués à la RN7. La réalité est bien loin de cette promesse.
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