- Un de nos articles du 23 janvier informait de la notification au préfet du Programme de modernisation des itinéraires du réseau routier national (PDMI) en Auvergne.
En ce qui concerne l’Allier, la contribution définitive du Conseil général, qui ne devait pas dépasser 10 millions d’euros, n’était pas encore connue.
Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil général vient de s’exprimer et le Département conservera son argent.
- La contribution du Conseil général devait être un levier pour voir les crédits de l’Etat augmenter…Et l’Etat n’a pas mis un centime de plus !
- La participation de l’Etat n’est pas à la hauteur des besoins de l’Allier dont les aménagements routiers ne sont financés qu’à 46% contre une moyenne de 70% dans les autres départements !
- Le Conseil général va investir sur trois ans 60 millions d’euros pour le contournement sud-ouest de Vichy…et cette contribution n’est pas prise en compte dans le PDMI ! Cet effort est équivalent, chaque année, à celui de l’Etat à travers le PDMI.
- L’Etat a renoncé à financer le contournement nord-ouest de l’agglomération de Vichy et n’est pas prêt à combler son retard historique pour les routes de l’Allier.