Il était demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rôle joué par la France dans la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, détenus en Lybie ainsi que sur le véritable contenu des accords ayant accompagné cette issue et sur les conséquences susceptibles d'en résulter.
La décision de la création de cette commission a été prise à l'unanimité moins une voix, le 11 octobre.
Composée de 30 membres, dont 17 de l'UMP, la commission d'enquête aura six mois pour mener ses travaux et tiendra sa première réunion mercredi prochain. Son très probable président, le député PS Pierre Moscovici, a déjà fait savoir qu'il souhaitait entendre Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Hervé Morin (Défense), le colonel Kadhafi, son fils Seïf el-Islam et Cécilia Sarkozy.
En ce qui concerne la première dame, Pierre Moscovici a simplement rappelé qu'il estimait que "toute personnalité" dont l'audition sera jugée utile devra "être entendue", évoquant juste les "envoyés personnels du président". Le député PS a déjà indiqué qu'il ne la "contraindrait" pas à témoigner, comme la loi l'y autorise.
22 janvier 2008 (3° séance)
- le texte (n° 44)