Après l'avis de la commission de la défense et des forces armées où siège Guy Chambefort, le 26 juillet venait devant l'Assemblée l'examen d'un projet de loi portant création d'une délégation parlementaire du renseignement.
M. Roger Karoutchi, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement :
"... faire en sorte que, pour la première fois, le Parlement soit associé au suivi des activités des services de renseignement ...Depuis une dizaine d’années, les auteurs de plusieurs propositions de loi ont préconisé la création d'une telle instance, car la France était pratiquement la seule démocratie occidentale à en être dépourvue...Ce projet de loi ne s’inscrit pas dans le seul contexte national. Il répond aussi à une évolution de la situation géopolitique mondiale..."
M. Julien Dray : "Or, la discussion a – pour reprendre les termes de M. Soisson – tourné au traquenard ! Une contre-offensive s’est produite, qui vient de trouver son débouché dans cet hémicycle. Ce qui va être mis en place n’est qu’une caricature ! Il s’agira d’un office où viendront les ministres et les directeurs de services, sous la présidence des présidents de commission, où tout le monde s’entendra bien et d’où rien ne sortira..."