Vendredi 12 octobre à 17h, c’était la fin officielle d’un cauchemar pour la commune de Toulon-sur-Allier !
On a presque oublié aujourd’hui le flot ininterrompu des poids lourds et autres véhicules ! Les pollutions ! Une commune coupée en deux !
L’idée de Chantal Bardet, maire, était bien après le contournement de Toulon-sur-Allier réalisé en 2001, de réussir à créer un véritable cœur de village au sein de sa commune pour y voir enfin s’établir une véritable vie économique et sociale.
Après les études, les acquisitions, et les démolitions, vint le tour de l’importante phase d’assainissement et d’enfouissement des réseaux. Ont suivi la requalification de la chaussée, l’aménagement des paysages, le mobilier urbain et les espaces verts.
Aujourd’hui on respire…au sens propre, comme au sens figuré !
L’ensemble des travaux s’est élevé à environ 3 millions d’euros…Un ordre de grandeur des participations : 23% pour le conseil général, 16% pour l’Etat, 7% pour la communauté d’agglomération de Moulins… Le reste restait à la charge de la commune (la plus grosse part), de RTE et de la région d’Auvergne.
On notait la présence de Guy Chambefort, député-maire d’Yzeure, parmi les différentes personnalités associatives, administrative et politiques.
La traverse de Toulon-sur-Allier est toujours à mettre en avant en pensant aux habitants de Villeneuve-sur-Allier, à ceux de Bessay-sur-Allier et à tous les bourgs qui longent la RN7.
C’est la preuve de la capacité de réalisation des élus locaux quand l’Etat a pris ses responsabilités pour son propre patrimoine !
Comment peut-on continuer à différer la réalisation de ces indispensables contournements ?
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