Un nouvel exercice pour Guy Chambefort et Marie José Chassin, hier soir à la salle de la Démocratie locale, à Yzeure…
C'est qu'ils consacrent, le député et sa suppléante, une part significative de leurs emplois du temps aux contacts avec la population… « Les rendez-vous du député » sont bien connus, les rencontres sur les différents marchés de la circonscription, les rendez-vous individuels, les rencontres avec les élus d'une commune, les réunions de travail à la demande, les contacts pour les dossiers sensibles du territoire, les participations aux manifestations du tissu associatif et économique….
Il s'agissait, dans une salle très bien remplie de faire le point depuis l'élection !
Rythmée par un diaporama et après la présentation de l'équipe qui s'active autour du député, la réunion, sous la forme « questions de la salle-réponses des élus », s'est articulée autour des dossiers nationaux, des dossiers locaux, du travail du député à l'Assemblée et dans la circonscription et de la manière de joindre le député.
Tour d'horizon complet : le temps d'intégration à l'Assemblée, les séances de nuits, les groupes de travail, la nocivité et les effets pervers de lois votées, la situation difficile du pays, un premier décryptage de la crise financière, de la crise économique et des mesures prises, la quantité et la qualité du travail de la grande majorité des députés de tous les points de l'échiquier politique…
Les thèmes et les questions de la salle : Le service minimum dans les écoles…La gauche aurait-elle géré autrement la crise ? Comment un Etat, dit en faillite par son Premier ministre, peut-il emprunter ces quantités faramineuses de milliards d'euros ? Que faire des paradis fiscaux ? Les contrats aidés qui reviennent à la mode ? Les économies à faire à l'Elysée, à l'Assemblée et au Sénat ? Que devient le Grenelle de l'environnement ? Les objectifs de Mme Boutin sur le logement et le sort réservé au 1% ? La dotation de solidarité urbaine qui voit disparaître pour son calcul le critère du nombre de logements sociaux ? La carte judiciaire et le tribunal de grande instance de Moulins qu'il faut relier à la politique de suppression du nombre de fonctionnaires…Le point actuel sur le dossier TVG avec la priorité à afficher pour l a remise à niveau de la voie, la nécessité de ne pas s'étriper localement sur son tracé et d'insister plutôt sur la rapidité d'accès à la plateforme TVG…Le fret…Le millefeuille administratif et le risque à ne pas prendre de casser un pays qui sera affaibli par une crise économique qui devrait être sévère…La simplification administrative conduit le plus souvent à moins de services publiques que l'on voit être privatisés…La fiscalité locale et ses difficultés…Les OGM…La santé et les franchises médicales…
Une soirée dense, sympathique et qui a permis de retrouver une véritable pratique démocratique !
Commentaires