Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
En visite à BERT
Vendredi 30 janvier, Guy CHAMBEFORT, accompagné de Marie-José CHASSIN se rendait sur la commune de BERT. A 17h30, ils étaient accueillis par M. Pierre WLUCZKA, directeur de la Bertoise du Caoutchouc et deux de ses collaborateurs.
Après un bref rappel sur l'historique de la société, M. WLUCZKA évoquait la reprise, en fin d'année, de l'activité par la SACRED qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en matières élastomères et thermoplastiques. Cette reprise a permis la sauvegarde d'une quarantaine d'emplois.
A 19h rendez-vous avec M. Jacques CAILLAULT, Maire et les membres du Conseil Municipal pour partager un repas "chez Jos et Karine", symphatique et chaleureuse auberge tenue par un couple belge, puis réunion à la salle polyvalente à 20h30 où les échanges avec les élus et les participants se poursuivaient sur des sujets divers( crise économique, disparition des services en milieu rural, présence médicale, difficultés des collectivités...).
Une réunion regroupant des élus des cantons de Jaligny sur Besbre et du Donjon, à laquelle participait Marie-José CHASSIN, a été organisée par Jacques CAILLAULT, maire de Bert.
Nous vous avions tenu au courant, des difficultés rencontrées par cette entreprise et du travail de Guy Chambefort pour mettre en synergie tous les partenaires concernés et les ressources disponibles… Entreprise, conseil général, conseil régional, communauté de communes, aides financières des collectivités locales, élus et fonctionnaires des administrations…
Prévenu la 28 février des difficultés rencontrées par la Bertoise de Caoutchouc, Guy Chambefort était dans l'usine le 29 février, et intervenait immédiatement auprès du Conseil Régional.
Vendredi 14 mars, une réunion à l'Hôtel du Département, mettra autour de la même table des représentants de la société de Bert, du conseil régional, du conseil général et de la communauté de communes de Lapalisse.
Jean-Paul Chérasse, conseiller général de Jaligny et Guy Chambefort, député de l'Allier participeront à cette réunion destinée à la recherche de financements.
Cliquez pour lire l'article précédent
Jeudi 28 février, dans l’après-midi, la Bertoise de Caoutchouc prenait contact par téléphone avec Guy Chambefort, député de l’Allier.
Cette manufacture de coutchouc (80 emplois) est à Bert (cliquez), située dans le canton de Jaligny et appartenant à la communauté de communes de Lapalisse.
Cette entreprise rencontre des problèmes de compétitivité, en particulier à cause de la nécessité d’un découpage à la main après moulage.
20 emplois sont en jeu... 100 000 euros d’investissement seraient nécessaires.
Vendredi 29 février, Guy Chambefort se rendait sur place, pour une meilleure connaissance des problèmes de l’usine.
Il intervenait aussitôt auprès du Conseil Régional, et la Bertoise de Caoutchouc sera reçue au Conseil Régional, par le Vice président, chargé de l'économie et de l'économie solidaire et sociale, Jean-Bernard Magner, dès le milieu de la semaine.
.
cliquez ici pour la suite
Pour l’iconographie Flohic…cliquez ici ! Puis renseignez en bas de page votre canton et votre commune. (Attention! Il est possible de rencontrer des problèmes avec un autre navigateur qu'Internet Explorer)
Pour des photos du musée...cliquez ici !
Canton : Jaligny
Communauté : Communauté de communes " Pays de Lapalisse"
Code postal : 03130
Adresse mèl de la commune : [email protected]
Nom du maire : Jacques CAILLAULT
Nombre habitants : 273 habitants
Curiosités : Eglise Saint-Laurent (XI°-XII°-XV°s), son portail et sa nef (XII°s), ses fonds baptismaux (vers le XVIII°s)/Château de la Bêche (XV°-XIX°s), "Réserve de la Bêche"/Ancien prieuré(XIX°s), "Place du Paradis"/Chapelle du buis (XX°s),"Le Fetret"/Mines de de charbon, dès 1780 et jusqu'en 1934, puis de 1941 à 1950, maintenant fabrique de semelles de caoutchouc), anciennes maisons de mineurs, marteau-piqueur et lampe à grisou (collection particulière)/Gros élevage de canards pour le foie gras.
Marché :
Site(s) internet :
Wikipédia Ign Insee Quid communauté commune musée restaurant foie gras
Autres : Origine du nom, du nom de personne, germanique, "Berth"/Les habitants sont les Bertois/Cours d'eau : la Têche