C’est plus de 50 000 enfants et jeunes qui sont concernés chaque année, en Auvergne, par les actions de ces associations, actions destinées à développer la sensibilité et à aiguiser le regard critique. Depuis de nombreuses années elles mènent un travail de fond,
· pour que les œuvres cinématographiques et audiovisuelles différentes de l’offre commerciale habituelle soient accessibles,
· pour que le cinéma d’art et d’essai ait une place sur les écrans auvergnats,
· pour que l’ensemble des habitants de notre région ait l’opportunité et le choix de voir des films variés,
· pour que les enfants et les jeunes puissent être initiés aux techniques audiovisuelles
· pour que l’éducation à l’image et l’accès à la pluralité des œuvres audiovisuelles soient réelles à la fois en milieu urbain et dans les territoires ruraux.
Ces associations sont : Sauve Qui Peut le Court Métrage, Traces de vie – Rencontres du Film Documentaire, Ciné Bocage, Plein Champ, Vidéoformes, L’AFFE / Festival Plein la Bobine.
Et elles se manifestent ces associations et appellent à la mobilisation... C’est que l’alerte est d’importance!!!
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication annonce un changement budgétaire radical qui va se traduire par le soutien financier de quelques manifestations d’envergure nationale et internationale et des crédits alloués au niveau régional si drastiquement réduit que peu de bénéficiaire pourront encore espérer un soutien de l’Etat pour des actions développées dans nos territoires de proximité. Plus encore, de nombreuses associations qui œuvrent localement seront à très court terme menacées.
Commentaires