Le Parc des Isles avait retrouvé sa fonction initiale et pris pour l'occasion des airs de Salon de l'Agriculture. Accompagnés de leurs éleveurs, pas moins de 555 veaux mâles, 30 veaux femelles, 80 animaux adultes et une cinquantaine de représentants de l'élite charolaise française ont pris leurs quartiers à Avermes, le temps d'un week-end, les 29, 30 novembre et 1ier décembre.
C'est que, même s'il n'a plus le même retentissement que par le passé, cet événement est une véritable institution…Pensez…Nous avons vécu la 112ème édition du concours général agricole de bovins charolais de Moulins.
Le concours de Moulins permet au jury, d'élire les meilleurs animaux reproducteurs de la région qui se voient remettre des prix d'honneur. Les prix d'ensemble récompensent les animaux par
exploitation.
Mais c'est aussi la finale nationale des concours de la race charolaise
organisés par le Herd Book Charolais et la Fédération Nationale des Concours Charolais. C'est donc alors l'occasion de voir s'affronter les animaux finalistes de trente compétitions.
Différentes délégations venus d'Irlande, d'Angleterre, du Danemark et même des pays de l'Est étaient présentes. Un jury a attribué les supers prix d'honneur aux quatre champions de France et la Société d'Agriculture de l'Allier, a décerné le « Top Model » de l'année, une récompense financière.
En partenariat avec le lycée agricole de Neuvy, un concours a permis aux jeunes élèves en enseignement agricole de mesurer leurs compétences en matière de jugement d'animaux.
Les bovins tenaient le premier rôle, mais ânes, porcins, ovins et chevaux de trait n'ont pas été oubliés. De nombreux stands permettaient de découvrir les productions agroalimentaires régionales et les dernières découvertes technologiques et informatiques, concernant l'agriculture et l'élevage.
La remise des prix officielle a eu lieu samedi 1er décembre à 10 heures et Guy Chambefort, député du Nord Allier participait à cette manifestation. On notait aussi la présence de Pascal Perrin, conseiller général d'Yzeure et de Alain Denizot, conseiller général de Moulins-Ouest et maire d'Avermes.
Commentaires